
Digital dentistry news, reviews and corporate updates

Polymères à haute performance: avantages et applications
Comme matériau de sous-structure dentaire, les polymères à haute performance (PEEK et PEKK) constituent une option particulièrement intéressante en raison de leur biocompatibilité et de leurs propriétés mécaniques. Par rapport à la zircone et aux métaux non précieux,ils présentent l’avantage d’absorber les chocs, ce qui minimise les risques d’éventuels problèmes de perte osseuse, de péri-implantite et de durabilité de la prothèse.
Historique et domaines d’application
Dès son invention, le PEEK était destiné au remplacement du métal en raison de son rapport résistance/masse ainsi que de sa résistance à la corrosion. Depuis, il est utilisé dans les domaines de l’aérospatiale, de l’automobile, de la production électrique et de la médecine. En dentisterie, il a d’abord été utilisé comme matériau de restauration temporaire. Ce n’est que depuis quelques années qu’il est utilisé pour les prothèses définitives.

Plusieurs variantes de PEEK
Selon le fournisseur, le PEEK est offert dans sa composition de base, à 100% polyétheréthercétone, ou en version modifiée. Voici la composition de certains des produits les plus utilisés.
- Juvora PEEK : 100 % PEEK
- BioHPP de Bredent : 80 % PEEK + 20 %, 25 %, 33 % nano-céramiques
- Pekkton Ivory par Cendre et métaux : 80 % PEKK + 20 % dioxyde de titane
Propriétés physiques et biocompatibilité
Comme les polymères à haute performance sont près de l’os humain pour ce qui est du module d’élasticité (résistance à la flexion), l’intégrité de l’os autour des implants, la dentition opposée et l’implant lui-même sont préservés. Le polyétheréthercétone présente les aussi les avantages suivants :
- Stabilité chimique (résistance à la corrosion)
- Stabilité thermique (non-conducteur)
- Durabilité
- Légèreté

Poids d’une prothèse sur base de polymère et d’une prothèse tout zircone
Absorption des chocs
En dentition naturelle, les ligaments péridentaires absorbent les chocs. Comme un implant dentaire est considéré comme une dent ankylosée et qu’il n’a aucune capacité d’absorption des chocs, l’utilisation d’un matériau flexible comme le PEEK vient recréer la situation d’équilibre que l’on retrouve dans une dentition naturelle. Pour une prothèse implanto-portée, la fonction d’absorption des chocs est ainsi transférée à la sous-structure dentaire en polymère.
Autres avantages à l’utilisation
- Radiotransparence : n’interfère pas avec les radiographies, contrairement aux métaux
- Absence de goût métallique
- Faible affinité avec la plaque dentaire
- Polissabilité
- Facilité d’entretien : propice à une bonne hygiène
Applications
- Prothèse complète sur implants hybrides sur structure télescopique (sur barre ou système Conus de Dentsply)
- Barre implantaire en polymère et sous-structure prothétique
Mise en forme
Selon l’application, le PEEK peut être mis en forme par usinage et par injection (pressage). Pour les éléments particulièrement minces comme pour un squelette de partiel, l’injection est à privilégier. En revanche, l’usinage offre l’avantage d’une très haute précision en raison de la stabilité thermique du procédé (passivité).

Disque de Pekkton Ivory usiné (image de Cendre et métaux)
Options de recouvrement
Plusieurs options sont disponibles pour les éléments cosmétiques qui seront ajoutés à la structure de polymère, dont voici un aperçu.
Pour la gencive
- Anaxdent
- visio.lign
Pour les couronnes
- Enamic (Vita)
- IPS e.max (Ivoclar)
- BioZir 3DMT (Camcube)
- Celtra (Dentsply)
- Novo.lign (Bredent)
- Dents de prothèse (Vita, Ivoclar, Dentsply, etc.)
Règles à respecter dans l’élaboration des structures en polymère à haute performance
Que vous soyez un praticien ou un technologue, voici quelques lignes directrices qui pourraient vous être utiles dans le cadre de la conception de sous-structures dentaires en polymère :
- Maximum de deux pontiques entre les implants (à moins d’avoir beaucoup de matière à la verticale)
- Porte-à-faux distal : maximum 10 mm
- Support adéquat de la structure pour le matériau de recouvrement : 0,2 à 2,0 mm
Pour plus d’information
Camcube offre plusieurs types de service, de l’usinage du polymère à la prise en charge complète des cas implantaires. De plus, des formations pratiques sur l’utilisation des polymères seront offertes lorsque la situation sanitaire le permettra. Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.